Calculez votre pic de commande journalier et hebdomadaire
Vos clients commandent-ils davantage en matinée, durant la pause déjeuner, l’après midi ou en soirée ? Connaître précisément votre pic de commande, journalier et hebdomadaire, peut vous permettre de gagner gros ! Si parfois la mesure exacte de ces chiffres correspond à l’impression que l’on se fait de la réalité, il y a parfois des surprises !
Quels sont les intérêts de connaître son pic de commande :
- une meilleure connaissance de vos clients, des raisons qui les ont amenés à commander tel jour à telle heure
- permettre une planification adaptée de vos opérations de maintenance sur votre site internet : si vos clients sont des cadres débordés peut être commandent-ils entre minuit et une heure du matin, l’heure à laquelle votre webmaster réalise sa sauvegarde et ses mises à jour : vous allez pouvoir lui donner des informations pertinentes et éviter des abandons de panier
- lancer des opérations commerciales le bon jour : un creux de commande le mardi ? Faites comme la grande distribution et faites en sortes que vos codes promo soient valable le mardi uniquement ! Votre pic de commande tombe le mercredi soir ? renforcez votre positionnement par rapport à vos concurrents en envoyant une opération commerciale la veille.
- diminuer le temps de première réponse au client : votre pic de commandes est à 11h39 ? adaptez votre emploi du temps et celui de vos employé(e)s ! En adaptant votre pause déjeuner d’une demi heure vous pourrez répondre plus rapidement à vos clients : un meilleur ressenti contribuera à de meilleures évaluations !
Puis croisez ces informations avec d’autres informations sur les jours de la semaine et heure d’autres paramètres, comme par exemple l’heure et le jour des inscriptions : correspond-t-il à peu près aux mesures de votre pic de commandes ? Quelles peuvent être les raisons de ces écarts ?