Observez votre processus de vente dans la dimension temps
Vous analysez probablement déjà le temps moyen de traitement et d’expédition d’une commande, pour aller plus loin, vous pouvez observer quels jours et à quel moment de la journée se déroulent les sous-processus de votre processus de vente:
- jours et heures d’inscription des clients, heures de création des panier : planifiez la mise en place de vos actions commerciales dans la journée et dans la semaine en fonction du jour et de l’heure d’inscription des clients
- création de panier :
- préparation des commandes : les préparez-vous en flux continu ? à heure fixe ? en sachant à quel moment en moyenne vous réalisez le plus de préparation de commandes vous allez pouvoir optimiser ces préparations: organisation de vos journées et de celles de vos salariés, approvisionnement du matériel d’expédition, etc…
- expédition des commandes : allez-vous constater que l’expédition se réalise en moyenne 30 minutes après la levée du courrier ? Vous allez peut-être pouvoir trouver des axes d’amélioration
- annulation des commandes : faites en sorte de réaliser votre audit qualité dans les pires conditions de votre boutique pour chercher l’origine de ces annulations : et si une action commerciale hebdomadaire ou quotidienne de la concurrence avait un lien ?
Vous pouvez également étudier votre pic de commande hebdomadaire et journalier