Prestashop 1.4 est-elle toujours la version la plus utilisée de Prestashop et avez-vous réellement besoin de changer ?
Attention : toute ou partie du contenu de cet article est obsolète
Avant de réaliser tout projet de site internet avec une solution open-source, se pose la question de déterminer quelle est la version qu’il convient d’utiliser :
- la dernière version pour tirer profit des nouvelles fonctionnalités ?
- la dernière version stable ?
- une version antérieure reconnue par la communauté et disposant d’un support fiable dans la durée ?
Le résultat de notre enquête
Voici le résultat principal de notre enquête exclusive auprès d’un échantillon représentatif de 1000 boutiques Prestashop, tout pays confondus. En date du 1er octobre 2014, Prestashop 1.4 est toujours utilisée par 46% des ecommerçants qui ont retenus la solution Prestashop.
Comment l’expliquer ?
- La version 1.4 de Prestashop a longtemps été la plus aboutie. Succédant à 1.2 et 1.3, elle ne connait pas de modification majeure, en dehors de l’apparition des contrôleurs en 1.4 et l’utilisation de Smarty 3, elle est de fait une version de choix pour les utilisateurs de la 1.2 et de la 1.3 qui souhaiteraient migrer vers la version la plus récente.
- Elle était encore maintenue jusqu’en 2013, la dernière release 1.4.11 date du 27 juin 2013.
- L’heure de gloire du e-commerce et les années de croissance folle correspond aux versions antérieures de Prestashop qui n’ont pas encore migré vers la version 1.5, apparue en novembre 2011 : la croissance reste forte mais ralentie, elle est bien inférieure à la période précédente : 17% de croissance annuelle en nombre de sites marchands en 2012 et en 2013, les chiffres 2014 arriveront début 2015.
Avez-vous besoin de changer de version ?
La recommandation officielle
Prenez la dernière version stable de la branche 1.6 ! Elle ne pourrait pas être différente, et elle est de suivre au maximum les mises à jour pour se prémunir des failles de sécurité.
Notre recommandation
Vous utilisez une version 1.4.10 et inférieure
Si vous êtes en version 1.4.10 et inférieure, commencez par migrer vers 1.4.11, la migration n’est normalement pas trop compliquée, si vous n’utilisez pas trop de modules spécifiques et si le code source de Prestashop n’a pas été modifié pour satisfaire un besoin spécifique.
Vous utilisez une version 1.4.11
La migration va devenir indispensable. Avec presque la moitié des boutiques Prestashop utilisant cette version, vous trouverez un support si vous en cherchez un, mais gardez une veille active sur les alertes de sécurité et sur les bugs.
Si vous êtes en version 1.4.11, posez vous la question de :
- l’intérêt de la nouvelle version, que cherchez-vous comme fonctionnalités en plus de la sécurité
- quelles vont êtres les conséquences sur les interfaces avec d’autres logiciels de votre système d’information
- les modules que vous utilisez sont-ils toujours maintenus et disponibles dans la version supérieure ?
- quelle conduite du changement à réaliser avec vos équipes internes: qui faudra-t-il former ? pensez à votre dernière mise à jour vers windows 8 et la perte en productivité qui a eu lieue les premiers mois : planifiez votre migration pour qu’elle coïncide avec la période la plus creuse de votre activité.
- qu’en pensent vos développeurs internes ou prestataires externes ?
En résumé, demandez un devis à votre agence web pour la mise à jour: peut être qu’une simple maintenance spécifique est préférable : l’écosystème Prestashop est suffisamment développé et la communauté des utilisateurs est suffisamment active pour se pencher sur les problèmes spécifiques de cette version. Dans tous les cas suivez de près les annonces Prestashop relatives aux bugs de sécurité. Si vous avez un projet de refonte de votre boutique, envisagez de repartir sur une base vierge avec un export/réimport de vos données (qui techniquement pourra ou non passer par une mise à jour du Prestashop)
Vous utilisez une version 1.5.6.3
Cette branche n’est plus maintenue depuis le 29 Juillet 2015. Le principal apport de cette version 1.5 a été est la fonctionnalité « multiboutique » et la correction de nombreux bugs. L’interface du backoffice a également été refondue (elle est source de confusion et sujette à débat sur son ergonomie). Voir remarques de la version de tête de la 1.4.
Vous utilisez une version 1.6.x
Si votre projet est débuté ou en ligne, parfait, vous disposez des fonctionnalités les plus à jour (thème basé sur bootstrap), mais restez vigilants, les nouvelles versions apportent toujours leur lot de surprises, bonnes et moins bonnes. Avant de vous lancer dans une mise à jour, parcourez le forum officiel de Prestashop. Nous réservons encore la version 1.6 à des projets bien spécifiques, principalement sur demande des clients, et l’utilisons pour anticiper de prochains projets et migrations. Ne négligez pas l’étude de la solution Woocommerce.